Escargots à la catalane

drapeau catalan
SAMSUNG

Temps de préparation: 1h30
Temps de cuisson: 15 minutes
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):

180 À 200 escargots petits gris1 Kg 500 de tomate + 3 sucre500 G chair à saucisse2 Tranches de ventrèche poivrée ou jambon de bayonne2 Branches de thym, 1 feuille de laurier, persil haché5 Gousses d’ail 1 Gros oignon ou 2 échalotes2 C à soupe de farine1 Piment ou moins Poivre, sel 2 Tablette pour court bouillon ou kub or1 C à soupe d’huile d’olive25 Cl de vin blanc sec1 Rasade de cognac ou armagnacChapelure ( facultatif)
Préparation:

c’est une recette catalane

Pour les proportions elles sont aléatoires : 20 -30 escargots pour certains d’autres plus gourmands plus de 50 !

C’est un plat unique que je n’aime pas (c’est un désastre ni escargot, ni anchois, ni poivron) hué je vais être pas les catalans du cru !!!! mais mes goûts culinaires sont disons moins prononcés….

Lorsque je les prépare comme cela demande un certain temps et mon mari les adore je vais pas l’en priver n’est ce pas ? je cuisine une grande quantité puis je congèle le surplus -.

J’ai donc obtenu 4 parts de 50 escargots une pour le repas et 3 parts à congeler.

La tenue est excellente , ainsi peut ‘il savourer hors saison les escargots à la catalane.

voici la préparation :

Les escargots achetés ou ayant jeûnés comme il se doit, les prendre un à un et retirer la pellicule qui les obture avec la pointe du couteau sans les faire baver, il faut avoir mis une grande marmite 5, 5 litres d’eau porter à ébullition pour 200 escargots ajoutez les cubes de bouillon, du thym et plongez les escargots d’un coup.

Là aussi il y a 2 écoles pour la cuisson, après le nettoyage au couteau certains les font baver avec de l’eau vinaigrée et du sel (les pauvres quelle torture !!!) au risque de les voir sortir de la coquille une fois ébouillantés bon !!! Chacun sa méthode.

Dès l’ébullition, laissez frémir 10-15 minutes, écumez autant de fois que nécessaire puis passez sous l’eau fraîche et réservez.

Dans une grande cocotte vesrsez l’huile, la ventrèche ou le jambon coupé en bâtonnets, l’oignon et l’ail émincés, la branche de thym, le laurier, le piment, le persil haché puis ajoutez les escargots et flambez.

Dans une poêle mettre un peu de l’ oignon-lardons et rissoler la chair à saucisse en l’égrenant avec une fourchette presque à sec dès coloration ajoutez la farine diluée dans le vin blanc et la pulpe des tomates qui auront été pelées et épépinées puis mettre le sucre, salez et poivrez laissez quelques minutes

Joindre les escargots pour finir la cuisson, retirez le laurier et le thym laissez bien amalgamer sauce tomate -chair à saucisse environ 15 minutes.

Ajoutez de la chapelure ou pain rassis mixé (facultatif) et servez aussitôt.

Placez au centre de la table, présentez des piques à vos convives et saucer avec du pain sans retenue….

Ou servez individuellement.

Publié par recettesdemamieladebrouille

FEMME 46 ANS SIMPLE, LIVRE ET BLOG https://www.edilivre.com/le-coup-de-telephone-le-coup-de-telephone.html/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :